BANYULS-sur-mer et MAILLOL

 

 

 

La station touristique de Banyuls, célèbre pour ses grands crûs et l'aquarium du laboratoire Arago, est la ville natale d'Aristide MAILLOL (1861-1944), un des grands sculpteurs du XXème siècle.

            Gauguin fut l'un des premiers à découvrir et soutenir MAILLOL: celui-ci le lui rendit bien en lui vouant un véritable culte. Le peintre- sculpteur était issu d'une vieille famille de marins et de viticulteurs de ce coin de Catalogne française. Il prendra plusieurs de ses modèles féminins -et, en premier lieu, sa femme Clotilde- parmi les Catalanes de son village. Ensuite, c'est Dina VIERNY, russe née à Odessa la presque méditerranéenne, qui devint le modèle essentiel de la fin de sa vie.

 

MAILLOL avait à Banyuls deux grands ateliers: le premier, dans sa demeure familiale en haut de la rue qui porte son nom aujourd'hui; la demeure est là, perchée au-dessus du port, isolée par quatre rues; l'autre atelier se trouvait dans la "métairie", qu'il se fit construire sur la route qui s'enfonce dans les terres au milieu des vignes. Il repose près de ce deuxième atelier, devenue un musée. On peut voir, posé sur son tombeau, l'un de ses chefs-d'œuvre, "La Pensée", ou "Méditerranée", réalisée en 1905, "femme qui fait croire à toutes les femmes", selon le mot inspiré de Florian de la Comble.

MAILLOL, par sa présence, a certainement favorisé la venue dans cette région d'un autre sculpteur, lui aussi catalan -du sud- MANOLO, qui préféra cependant, après une halte à Banyuls, s'installer à Céret, où, à son tour, il attirera PICASSO. MATISSE, débarquant à Collioure en 1905, savait MAILLOL tout près de là. Les deux hommes deviendront très proches à partir de cette époque, le peintre rendant visite au sculpteur dans sa métairie. (lire "Matisse à Collioure", dans le n° spécial intitulé Dina Vierny, une grande dame au pays de Maillol)

 

A Banyuls, le visiteur ira se promener jusqu'au Monument aux Morts:

             "C'est ce que j'ai fait de plus beau.", confiait MAILLOL; il en découvrira deux répliques, l'une, en bronze, sur un terre-plein vers la mer (l'île Grosse), l'autre, l'original, en pierre, près de l'hôtel de ville, dans le jardin duquel on peut voir aussi sa dernière œuvre "Harmonie". MAILLOL est l'auteur de trois autres monuments aux morts dans le département des Pyrénées-Orientales: ceux de Céret, Elne et Port-Vendres .

 

Le circuit du promeneur, qui désire admirer les œuvres de MAILLOL dans le département du pays catalan, se rendra à Perpignan (place de la Loge, promenade du palais des congrès, patio de l'hôtel de ville et Musée Rigaud, rue de l'ange), à Elne (pays d'Etienne Terrus), Saint-Cyprien (sur le front de mer, près de la rue Maillol, le restau Maillol, l'immobilier Maillol et le marchand d'articles de plage "Maillol"…!), Port-Vendres (hélas! Le monument est mutilé, dans un état lamentable, au-dessus du port! La municipalité actuelle étant inculte, préférant accueillir,  le 9 septembre 1989, J-Claude Méry et ses projets d'urbanisation de la côte!!!) , Céret (ne pas rater le musée - dirigé par Mme Matamoros- qui recèle les œuvres permanentes  de Picasso, Braque…).